Download
Études

Circular FoodPack: emballages alimentaires dans l’économie circulaire


Objectif du projet:
CIRCULAR FoodPack est un projet de recherche financé par la Commission européenne qui vise à développer des emballages alimentaires durables. Le projet veut faciliter l'utilisation circulaire des emballages plastiques en s'attaquant à la catégorie de produits la plus sensible : les emballages alimentaires.

Activités d'ECOZEPT:
Au cours du projet, un mono-matériau de haute qualité, recyclable et adapté au contact alimentaire, sera développé dans un design innovant afin de mettre en place une économie circulaire des emballages alimentaires. ECOZEPT est impliqué dans le Work Package 8 et responsable de l'analyse de marché et de l'identification des préférences, acceptations et attentes des parties prenantes, de l'exploitation des résultats ainsi que de la diffusion et de la communication des résultats du projet. À cette fin, ECOZEPT mène des entretiens en plusieurs étapes avec des experts et des consommateurs au début et au cours du projet pluriannuel, et développe ensuite une analyse SWOT pour une meilleure acceptation des emballages innovants. Le projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation (numéro de financement 101003806).

Client:
European Commission under the Framework Programme Horizon 2020 for Research and Innovation (Grant Agreement No. 101003806)

Projets similaires

GLOPACK – projet de recherche européen sur les emballages écologiques

GLOPACK - Granting society with Low environmental impact innovative PACKaging est un projet de recherche soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a comme objectif de faciliter l’accès - pour les entreprises et pour les consommateurs - aux emballages alimentaires innovants et écologiques.

0plus

Projet NoAW: éviter et réduire les déchets agricoles

ECOZEPT est partenaire du projet européen NoAW – No Agricultural Waste, qui vise à réduire et/ou revaloriser les déchets issus des activités agricoles. Par ailleurs, le projet vise à montrer des voix possibles vers une activité de production et de transformation agricole, dite « circulaire ».

0plus

INGRAIN

Potentiels d'innovation d'une économie circulaire : étude de marché de l'industrie agricole et alimentaire en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

L'objectif de cette analyse de marché est de faire un état des lieux des flux de matières dans les différentes filières de la production végétale et animale de l'industrie agricole et alimentaire. L'analyse de marché contribue ainsi à l'identification des potentiels d'innovation du projet INGRAIN.   
INGRAIN est financé par le programme "Wandel durch Innovation in der Region (WIR)" du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche et vise à une transformation structurelle en établissant une économie circulaire intersectorielle et économe en ressources. Les secteurs concernés sont la production agricole, textile et alimentaire dans une partie du Land Rhénanie du Nord-Westphalie.

0plus