Download
Études

Détails du projet
Etude de faisabilité d'une filière de recyclage du pain portée par une structure d'insertion sur le territoire d'Orléans Métropole


Description

  • Durée du projet: 2016 - 2016
  • Client: Orléans Métropole
  • Pays ou région: France
  • Domaine(s):
    Filières et territoires
    Économie circulaire

Objectif du projet:
A la demande de l'Agglomération d'Orléans (AgglO) Ecozept a étudié la faisabilité de développer une filière de recyclage du pain portée par une structure d’insertion locale.

Activités d'ECOZEPT:
Pour cela, ECOZEPT a réalisé une étude bibliographique et une enquête de terrain de grande ampleur avec plus de 110 interviews. Ecozept a également exploré des scénarios technico-économiques, des schémas fonctionnels et des modalités de portage de la filière, en concertation avec les acteurs locaux publics, privés et associatifs. L’étude de plusieurs filières de recyclage de pain existantes dans d’autres territoires en France (Benchmarks) a permis d’enrichir la réflexion.

Client:
Orléans Métropole

Projets similaires

Animation d'une démarche prospective sur l'adaptation agricole et agroalimentaire de l'ouest Aveyron à l’horizon 2050

Im Rahmen seines regionalen Ernährungsprojekts (projet alimentaire territorial, kurz „PAT“) verfolgt der Gemeindeverband Ouest Aveyron einen zukunftsorientierten Ansatz zur Anpassung seiner Agrar- und Ernährungswirtschaft an die klimatischen und sozioökonomischen Herausforderungen bis zum Jahr 2050. Dabei werden alle ernährungs-, umwelt-, gesellschafts- und wirtschaftspolitischen Herausforderungen des Gebiets berücksichtigt. Die Akteure des Gebiets werden in der ersten Phase der Studie in die Erarbeitung von Zukunftsszenarien eng eingebunden, um eine umfassende Vorstellung einer wünschenswerten und realisierbaren Zukunft für die Landwirtschaft des Gebiets zu erhalten.

0plus

AgriLoop

Repousser les limites de l'économie circulaire en transformant les résidus en nouvelles opportunités économiques, sociales et environnementales

AgriLoop est un projet de recherche financé par la Commission européenne et associant l'UE et la Chine. L'objectif est d'utiliser les résidus de l'agriculture (par exemple, des secteurs de l'élevage) et de les transformer en bioproduits à haute valeur ajoutée (par exemple, des protéines végétales et microbiennes pour l'alimentation animale).

0plus

BIOVALUE

Projet de recherche européen sur la biodiversité dans les filières alimentaires et dans l’assiette

BIOVALUE – Fork to farm Agent Based simulation tool augmenting BIOdiversity in the agri-food VALUE-chain est un projet de recherche soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a comme objectif d’analyser le lien entre diversité génétique, filière alimentaire, environnement, préférences des consommateurs et santé dans l’optique d’augmenter la biodiversité cultivée.  Ce projet rassemble 17 partenaires dans 12 pays. Les cultures pilotes étudiées sont : le sarrasin, la lentille et les pois et fèves, la tomate, l’aubergine, le concombre et le laiteron.

0plus