Download
Études

Objectif du projet:
Réalisation d'une étude de marché sur les formes alternatives de commercialisation du lait dans le Land Saxe (Est de l’Allemagne). L'objectif de l'étude est de montrer la situation actuelle et les potentiels du marché et d'assurer ainsi la compétitivité économique des producteurs de lait saxons.

Activités d'ECOZEPT:
Ecozept réalise cette étude de marché en collaboration avec AMI GmbH. Le cœur de l'étude est une enquête en deux étapes dans les trois filières de lait : vache, chèvre et brebis. Elle est réalisée par téléphone et en ligne auprès d'une centaine d'acteurs régionaux du marché (production, transformation, commerce) et des représentants de l'industrie. Sur la base des données ainsi obtenues et d'une analyse des forces et des faiblesses, le potentiel de marché des différentes formes de commercialisation sera évaluée. Dans le cadre d'un projet supplémentaire, des recommandations concrètes d'action seront exprimées.

Client:
Office d'État de Saxe pour l'environnement, l'agriculture et la géologie

Projets similaires

Etude de marché approfondie valorisation laitière locale

Dans le cadre du Projet Alimentaire interTerritorial (PAT) du Pays de Sarrebourg et du Saulnois, nous avons accompagné un collectif d’éleveurs et de coopératives laitières afin de valoriser leurs productions en local à travers un projet commun. Il s’agissant de conduire une étude de marché approfondie afin de formaliser une stratégie de valorisation.

0plus

Bien-être animal

L'organisation française France Agri Mer souhaite aider les acteurs de la filière à mettre en place un label de bien-être animal pour les porcs et les volailles. Afin d'enrichir le débat, une analyse comparative des programmes existants dans ce domaine en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark sera réalisée par Ecozept et ses partenaires. L'accent est mis sur la microéconomie au niveau des exploitations agricoles et sur la manière dont elle peut être affectée par les restrictions découlant des systèmes d'étiquetage.

0plus

Bio-Regio-Management à Munich

Création d’un bureau de coordination « Développement des produits bio et régionaux dans la restauration hors foyer »

L’objectif du projet est d’augmenter continuellement la part des produits bio dans la restauration hors foyer de la ville de Munich. Pour cela, les filières bio existantes de la région doivent être analysées, renforcées et de nouvelles filières doivent être créées et pérennisées. Pour accomplir ces tâches, un bureau de coordination « Développement des produits bio et régionaux dans la restauration hors foyer  » est créé dans la ville de Munich.

0plus