Download
Études

Détails du projet
Étude prospective sur la trajectoire agricole et alimentaire du Département du Gers à l’horizon 2050


Description

  • Durée du projet: 2020 - 2021
  • Client: Département du Gers
  • Pays ou région: France
  • Domaine(s):
    Marchés alimentaires biologiques
    Études de marché et conseil en marketing
    Filières et territoires

Objectif du projet:
Pour consolider sa stratégie en matière de développement agricole territorial, le Département du Gers a souhaité construire un scénario agricole et alimentaire pour un territoire résilient à l’horizon 2050.

Activités d'ECOZEPT:
ECOZEPT a mis ses compétences en commun avec les cabinets SOLAGRO et PALANCA pour mener à bien cette étude prospective. Elle prend en compte l’ensemble des enjeux alimentaires, environnementaux, sociétaux et économiques du territoire. Les acteurs du territoire ont été étroitement associés, lors de la première phase de l'étude, pour l’élaboration du scénario prospectif afin qu’il soit l’expression collective d’un avenir souhaitable et réalisable pour l’agriculture du Gers. Ce travail visait à définir une trajectoire co-construite pour la mise en œuvre d’une stratégie agricole territoriale. ECOZEPT a notamment mené un travail approfondi sur les filières gersoises et leur résilience. Il s'agissait également de faire le lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Département du Gers.

Client:
Département du Gers

Projets similaires

Bio-Regio-Management à Munich

Création d’un bureau de coordination « Développement des produits bio et régionaux dans la restauration hors foyer »

L’objectif du projet est d’augmenter continuellement la part des produits bio dans la restauration hors foyer de la ville de Munich. Pour cela, les filières bio existantes de la région doivent être analysées, renforcées et de nouvelles filières doivent être créées et pérennisées. Pour accomplir ces tâches, un bureau de coordination « Développement des produits bio et régionaux dans la restauration hors foyer  » est créé dans la ville de Munich.

0plus

BIOVALUE

Projet de recherche européen sur la biodiversité dans les filières alimentaires et dans l’assiette

BIOVALUE – Fork to farm Agent Based simulation tool augmenting BIOdiversity in the agri-food VALUE-chain est un projet de recherche soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a comme objectif d’analyser le lien entre diversité génétique, filière alimentaire, environnement, préférences des consommateurs et santé dans l’optique d’augmenter la biodiversité cultivée.  Ce projet rassemble 17 partenaires dans 12 pays. Les cultures pilotes étudiées sont : le sarrasin, la lentille et les pois et fèves, la tomate, l’aubergine, le concombre et le laiteron.

0plus